RELIGIONS MONOTHEISTES


LE DOMAINE DES RELIGIONS

***********

AKHENATON, le roi Hérétique serait à l'origine du monothéisme!

https://www.youtube.com/watch?v=1S5fpkA54vY

***
Avant propos sur les sagesses asiatiques)

 

Tout groupe social a besoin de se réfèrer à des principes extérieurs et supérieurs à lui-même pour parfaire son escalade vitale!!!
L'Utopie n'est pas d'y croire, mais de penser que le crèé est supérieur à la création qui lui a donné vie!!!
La nature et le cosmos sont là pour le rappeler sans cesse à l'humain qui conforte sa chute en niant cette Force qui le dépasse!

M'inspirant du propos d'un père jésuite contemporain, je dirais volontiers,
en rébellion contre les sectaires religieux et aussi les sectaires incroyants:

"Les dogmes, les principes, les règles, les rites sont comme les réverbères. Ils éclairent le chemin pour progresser plus loin!
Hélas
les conservateurs s'y accrochent sans avancer tandis que les négationnistes pissent dessus comme les petits chiens"

***

( L'INTRANQUILLITE DOIT CÔTOYER LES CERTITUDES)
Un point de vue...
Dans la plupart des cas, les religions ou les sectes et les philosophies en tous genres ne sont que supports, aides ou balises selon la croyance de chaque être
et ses convictions intimes.

Certain(e)s y trouvent leur nid, d'autres se plaisent avec les amis rencontrés. D'autres préfèrent s'en sortir seul(e)s...
Les religions ont engendré des guerres, mais elles ont donné et donnent souvent encore un bon espoir et une raison de vivre à la plupart des délaissés de notre terre en leur évitant le désespoir. La vérité serait souvent leur désespoir...
"L'opium du peuple" serait davantage dans d'autres paradis, vite identifiés, en peu d'années, mais je ne veux pas polémiquer ici!
Si la religion est l'opium du peuple, le marxisme est sa cocaïne.
Souvent les rites et les liturgies, les principes, les interdits et les condamnations font fuir les croyants de surface,sans approfondir leurs sources.
Ne rejetons pas toutes les formes de pensée parce qu'elles ont donné à certains la possibilité de manipulation ou de radicalisation.
Une multitude de personnes ont pu affronter leurs problèmes grace aux croyances successives de toutes sortes. Mon choix s'est porté sur le Message Evangélique originel ouvert à tou-te-s sans discrimination.
C'est l'universalité de ce Message Evangélique qui a guidé mon choix,au-delà des différents rites proposés,selon les communautés en place!
Les usages ou les récupérations en tous genres me passionnent moins que le Message initial.

Je préfère une religion qui met hommes et femmes à égalité!

***

"Ne brûles pas ce que tu as adoré, une nouvelle forme d'idolâtrie se cache là.
Tes idoles ne furent pas responsables de ta folie.
Brûle ton adoration!
Gustave Thibon " l'Echelle de Jacob"

***

« Je vous écris avec le désir de vous voir désormais sortir de l'enfance et devenir homme parfait, renonçant à la douceur du lait pour vous nourrir du pain des forts"
Sainte Catherine de Bologne

*

 

AVANT-PROPOS

sur les sagesses asiatiques

Avant de traiter le domaine des religions monothéistes,
on doit ne pas passer sous silence les spiritualités asiatiques.
On peut aussi mentionner et étudier les sources antiques d'Egypte
d'Amérique du sud et autres. Les surprises sont multiples!!!

Plusieurs vidéos sont remarquables.....

Je partage volontiers cette façon de s'extraire du quotidien, Tout en maintenant ma préférence au Message Evangélique
qui dépasse l'enrichissement personnel de façon plus adapté à notre environnement humanitaire au quotidien!!!

*
LA ZAZEN

Le zazen est une tradition asiatique. L’Asie était-elle un passage obligé pour redécouvrir l’importance du corps et vous unifier ?

La seule réalité qui s’en approchait vraiment en Occident, c’est la tradition hésychaste née chez les Pères du désert. Lorsque les Églises d’Orient et d’Occident se sont divisées, le contact s’est perdu avec cette tradition, jusqu’à sa redécouverte, à peu près à la même période que celle des traditions asiatiques.

Ces traditions asiatiques, elles, minimisant l’importance de la grâce, ont énormément travaillé la dimension corporelle pour en faire jaillir le divin, tandis que nous, en Occident, en misant trop sur la grâce d’une certaine façon, nous avons oublié cette dimension corporelle.

SPIRITUALITES ASIATIQUES
Ce sont souvent des philosophies qui s'acompagnent
de principes,de rites ou cérémonies, de liturgies populaires
qui en font un peu des religions, quoiqu'on en dise!!!

L'erreur de l'Occident est d'avoir passé trop souvent sous silence l'apport des civilisations dont nous avons tiré le meilleur
en occultant volontairement les sources autres que les nôtres sous un faux prétexte de laïcité parfois excessif!!!
Le Grand Siècle des Lumières et les Révolutions n'ont fait que mettre en relief certains de ces acquis déjà existants.
( Inventere en latin = découvrir ce qui existe déjà, quitte à le mettre en bonne place dans une nouvelle pratique, plus laïque!)
.
A l'heure de la liberté de pensée, on a fâcheuse tendance à mettre en relief notre Science contemporaine et nos" Statuts d'Etats"
en occultant volontairement tout ce patrimoine de base!

Dans la lignée monothéiste d'Abraham, de Moïse, de David et Salomon, Jésus a connu et peut-être même étudié, avant ses 3 années de prédication nouvelle,
les Sagesses d'Orient (Lao Tseu,Confusius, Bouddha...), les Institutions des Pharaons ( Akhénaton-Néfertiti et l'unique dieu Soleil: ATON...),
les Sages de la Grèce antique (Platon, Socrate...) les grands penseurs latins et beaucoup d'autres venus de continents lointains, anciens ou disparus, mais redécouverts de nos jours! Tout cela reste trop en filigrane dans les enseignements longtemps cachés , négligés ou incomplets pour simplifier les transferts de messages, souvent tronqués dans les institutions religieuses officielles.

***
Beaucoup de touristes d'occident ont remarqué Toutes les sagesses orientales, en oubliant le côté religieux pour ne faire ressortir que la face "SAGESSE", Philosophie,enrichissement personnel ( avec officines très bien exploitées financièrement en métropole!!) et les méthodes rituelles d'arts martiaux en tous genre.Pas de religion, dit-on: "Pas de religion chez les Bouddhistes!!!!!" Ils oublient le côté rituel et parfois monacal des pagodes et monastères qui n'ont rien à envier aux rituels des 3 principales religions monothéistes principales.je retiens particulièrement une religion qui nous vient d'Orient qui est peu connue et pourtant répandue à l'échelon international.On peut se documenter sur les moteurs de recherche...Ainsi le BAHISME monothéiste, entre autres:
(7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays
)

Le bahaïsme, ou baha'isme, aussi connu sous le nom de foi bahá'íe (prononcer [baˈ.haː.ʔ.iː] ou [ba.hɑː.i]) ou béhaïsme (vieille graphie) est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l'unité spirituelle de l'humanité. Les membres de cette communauté religieuse internationale1 se décrivent comme les adhérents d'une « religion mondiale indépendante »2,3. Elle a été fondée par le Persan Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī (1817-1892) en 1863Note 1. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahāʾ-Allāh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu ») — Bahá'u'lláh en translittération baha'ie. Les baha'is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Ils s'organisent autour de plus de 100 000 centres (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) à travers le monde. En 2011, cette religion met en avant dans ses documents le chiffre de 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays4,Note 2. Son centre spirituel (lieu de pèlerinage — ziyarat) et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël. (source Wikipedia)

*****

LE BOUDDHISME

Le terme de bouddhisme n’apparaît qu’en 1817,  c’est un terme occidental comme tous les « isme » qui peuvent exister et sont des manières de mettre dans des petites boîtes des choses qui débordent très largement… On parle plutôt du Bouddha de dharma, le dharma est le sens véritable du mot pour les Asiatiques, ça veut dire : « la nature même des phénomènes », ce qui est derrière l’apparence. On perçoit par nos sens un monde d’apparence, mais est-ce la réalité ? C’est toute la question et le bouddhisme nous explique que non, c’est une manière de projeter notre esprit sur le monde qui nous illusionne et le dharma c’est découvrir derrière les phénomènes apparents ce qu’est véritablement la nature fondamentale de la réalité.  
Philippe Cornu

Laisser tomber Aristote pour comprendre le bouddhisme
Si on veut comprendre le bouddhisme, il faut laisser tomber Aristote nous disant qu’un phénomène a une substance et que ce phénomène ne varie que dans ses aspects en fonction des causes et conditions qui peuvent interférer avec lui… Mais le phénomène perdure et on est dans un être sempiternel. Dans le bouddhisme on ne voit pas ça de cette manière-là, on voit surtout des processus, et les processus phénoménaux ne durent jamais qu’un instant, ils sont toujours la convergence de causes et de conditions tout aussi transitoires. Il faut comprendre le monde comme un faisceau de causes et conditions qui quand elles convergent constituent un nouveau phénomène lequel est condition de phénomènes suivants… Par conséquent un phénomène ne saurait durer plus d’un instant… On ne peut pas saisir quelque chose et le mettre dans une petite boîte, tout est dynamique, tout est en processus...  
Philippe Cornu

****

A la pleine Lune de mai,, nous sommes sous les énergies de la fête du Wesak, qui a lieu chaque année pendant la pleine Lune du Taureau.

C’est une grande fête qui est célébrée en Orient, et qui commémore la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha. Elle a donc une grande importance puisqu’elle célèbre la descente des énergies Christiques et Bouddhiques qui travaillent ensembles, dans une union spirituelle, à l’ouverture sacré du Cœur Spirituel de toute l’humanité.
http://astrotransgenerationnel.over-blog.com

*

A propos de compassion et non violence

N'oublions donc pas l'extraordinaire apport des spiritualités asiatiques!
On insiste parfois sur le fait qu'elles ne sont pas des religions, mais des philosophies, écoles de vie ou de maîtrise de soi, corps et âme...
Il y a différentes catégories d'initiés ou d'éveillés, hors caste ou parias, qui pratiquent des codes, des règles, des rites.

Il suffit de visiter les pagodes et les monastères pour y retrouver des religieux proches de notre conception dans les rites et les pratiques!
On trouve aussi principes, rites, grades, initiations dans les sociètés dites secrètes ou encore chez les animistes et dans des
superstitions diverses...
Les écoles de méditation ou d'arts martiaux sont d'excellents exercices de maîtrise et de découverte du "MOI" qui porte l'ÊTRE.

Par exemple, le tantrisme est , en dehors des fantasmes occidentaux, une démarches philosophique destinée à mieux se connaître et donner plus de sens à notre expérience!
Les religions monothéistes ont négligé cette démarche en y attachant une importance démesurée et parfois extrême aux relations corporelles....

La MISERICORDE, la COMPASSION, la NON-VIOLENCE
sont des balises positives, visibles dans
notre humanité...

****

RELIGIONS MONOTHEISTES

Une parole attribuée à l’imam Ali, cousin et gendre du Prophète, et premier imam chez les musulmans chiites, avance :
« Certains ont adoré Dieu par peur, or ceci est l’adoration des esclaves. D’autres l’ont adoré par désir [de Paradis], or ceci est l’adoration des marchands.
D’autres l’ont adoré par amour et par gratitude, et ceci est l’adoration des libres et des justes 
».

 

***

JUDAÏSME

Les rabbins ont transmis la tradition juive jusqu'à nos jours.  Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui.

Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source des deux autres religions abrahamiques,
le christianisme et l'islam.
La BIBLE ( ancien testament)

est le livre le plus édité au monde!

Pour plus de précisions consulter Google!

Curieux!!!
Il y a environ 175 000 à 250 000 Juifs messianiques aux États-Unis et 350 000 dans le monde. Environ 10 000 à 20 000 vivent en Israël.

*****

ISLAM et ISLAMS?

 

https://www.youtube.com/watch?v=02UADV7faWU

 

Le livre sacré de l'islam est le Coran.
Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah,
qui s'est exécutée sur son prophète Mahomet 

.Pour plus de précisions consulter Google!

JESUS EST RECONNU COMME "LE MESSIE'
et JESUS (non Dieu ) plus cité que Mahomet !!!

JESUS
LE PLUS GRAND DES PROPHETES!!!

https://www.youtube.com/watch?v=JRS_oLUKsWU&t=388s

LE CORAN = LIVRE JUIF!!!
Vocabulaire hébreux - Proverbes Juifs - textes anciens et historiques juifs- Pratiques au modèle juif ... etc
Mahomet y est absent- Moïse= 120 fois

https://www.youtube.com/watch?v=x70kIbWMaSo

*****

CORAN ET VIOLENCE

« L’Arabie du VIIe siècle ne disposait ni d’une police ni d’un pouvoir central : il est évident que la violence s’y manifestait autrement qu’aujourd’hui ! », reprend Hicham Abdel Gawad, partisan de l’approche historico-critique. « La violence que contient le Coran est un écho à une violence intertribale d’il y a quatorze siècles : si l’on comprend qu’il s’agit d’un passé réalisé, il n’y a aucune raison de vouloir la perpétuer. »

************


LA CHRETIENTE


Voir la BIBLE avec Ancien et Nouveau Testament reconnus!

Les chrétiens puisent leur croyances fondamentales dans:
La dimension Mystique de l'apôtre Jean,
Intellectuelle de l'apôtre Pierre.
Institutionnelle de l'apôtre Paul.

***

Les premières communautés chrétiennes naissent au Ier siècle en Judée et dans les grandes villes de la diaspora juive
telles que Rome, Éphèse, Antioche et Alexandrie.
Le christianisme se développe dès le IIe siècle dans l'Empire romain, dont il devient la religion officielle au IVe siècle,
mais aussi en Perse, en Inde et en Éthiopie.
Au Moyen-Âge, le christianisme devient majoritaire en Europe, tandis qu'il s'amenuise face à l'islam dans les régions où il est né.

Depuis le XVIe siècle, il est devenu la religion la plus importante de la planète par son expansion en Amérique et, plus tard, en Afrique.
Il est actuellement présent dans tous les pays du monde.

Les Églises chrétiennes sont classiquement regroupées en trois principales branches :
le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme
représentant respectivement 50%, 12% et 37% du total des chrétiens en 2010.
En 2015, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,419 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus grand nombre de fidèles au monde devant l'islam qui en compte environ 1,6 milliard.

( Source: Wikipédia)

*

***Excellente conférence sur Jesus
vu par les ESSENIENS


***

LE VOYAGE DE JESUS EN INDE

Certains manuscrits anciens font mention du voyage de Jésus avant les années de son Message Evangélique
tel que nous le racontent les 4 Evangélistes!!!!

D'autres sources vous diront que Jésus ne s'est pas déplacé pour accomplir un tel voyage, mais que de18à 30 ans,il
aurait simplement été contacté par de nombreux sages d'orient.Ceux-ci lui auraient permis de conforter certaines idées fortes:

sur des croyances telles que la COMPASSION ( en langage évangélique= MISERICORDE!);
la REINCARNATION ( en langage évangélique= RESURRECTION!)
et beaucoup d'autres enseignements des religions ou philosophies asiatiques.

Lire mon article sur "LE VOYAGE IMMOBILE" dans la rubrique Voyages du chapitre V

Avant de parler des religions monothéistes les plus importantes ( en nombre!), je dois citer toutes les religions qui ont repris le Message Evangelique
de Jésus-Christ et font partie de la planète des chrétiens:
C'est souvent la rencontre et l'empathie qui gèrent les fidèles selon leurs goût plus que leur Foi!!!
La tradition ancestrale joue un grand rôle dans l'éducation familiale reçue ou le formatage par leur pays ou leur conjoint. Une habitude nommée "tradition"!
Il y a aussi ceux qui critiquent, salissent ou se révoltent pour un moment de conflits avec le Pouvoir du coin ou une soi-disant liberté de vivre à leur façon,
selon l'intérêt personnel qu'ils y trouvent ! Ils sont venus souvent, au départ, faire du troc avec d'autres ou même avec Dieu!!!

ANGLICANS - ARMENIENS - BAPTISTES - CALVINISTES - CATHOLIQUES - COPTES - CHALDEENS - EVANGELISTES - LUTHERIENS -
MARONITES - MORMONS - NESTORIENS - ORTHODOXES - PENTECÔTISTES et autres que vous trouverez dans Google ou autres sources!!!

Il faut mentionner qu'à l'intérieur de ces religions connues et reconnues, il y a des centaines de mouvements plus ou moins autonomes qui fleurissent et se créent!!!
Leur nombre est considérable à travers le monde et la sélection est difficile pour reconnaître la juste valeur et les vraies motivations!!!

*****

Loi, Devoir, Amour sont affirmés par les trois religions,mais les intégristes ramènent sans cesse les rites et les devoirs
en première ligne dans la plupart des institutions en place et freinent les intimes convictions particulières,
par facilité et prise de pouvoir des institutions et de leurs dirigeants!.

L'absolu de la Lettre Coranique,"LA LECTURE"de nature divine ( Incrèée).
Le caractère immuable et divin de la TORAH.
L'ensemble des dogmes, des magistères, des traditions chrétiennes intouchables, à valeurs ajoutées depuis des sciècles,
ne favorise guère un bon équilibre de notre Foi et sème souvent la division entre les croyants.

La divinité de Jésus Christ n'est pas reconnue avec la même intensité chez tous les croyants fidèles au Message Evangélique.
Jesus nest pas dieu -
Mais son divin rôle de médiateur est incontestablement perçu par la majorité des croyants en Jésus, au sein de notre planète.
On a jugé plus simple de transformer ces apparentes ou évidentes vérités
en certitudes bien récupérées par les pouvoirs en place.
Exemple du concile de Nicée - 20 mai 325 (CREDO - Chalcédoine 351)

L'initiateur du concile de Nicée, ce ne fut pas le Pape, il en était absent, mais bien l’Empereur Constantin qui devant la « débâcle des religions grecque et romaine »
voulait faire l’unité de son empire : un seul drapeau, une seule foi ! L'empereur Théodose a fait du christianisme une religion d'état!
A réfléchir pour se libérer d’un pavé parfois bloquant chez les intégristes ou les traditionalistes!
On a voulu chasser les hérésies sans les empêcher pour autant.


***

les religions monothéistes

Le Peuple juif respecte la Loi.
L'Islam s'attache aux Devoirs.
Le Christianisme est Amour
( Paul - I Corinthiens - 13 )

POUR TOUS DANS LES TEXTES !

Un message de paix, de compassion et de miséricorde largement diffusé dans les textes.


C'est l'originalité et l'inédit du message de non violence
qu'ont proclamé et vécu aussi les Prophètes, Bouddha, Jésus, Gandi, et d'autres non-violents...
On connait des époques où certaines violences générent des réponses violentes,
mais la paix durable ne passe pas par les massacres, les tribunaux sans scrupules, les génocides, les attentats!
Le pouvoir des armes et des canons est bien éphémère?
Qu'est-ce que la vraie puissance à travers le temps?
Quelle image "radicale" nous apporte le fiel des conservateurs traditionnels,
des croyants ou des athées d'école, des intégristes, des extrémistes déguisés en divins justiciers?


L'Universalité du Message Evangélique à guidé...

MON CHOIX
(Le Message Evangélique dans son annonce originelle du vivant de Jésus sur notre terre,
hors dogmes définis, rites et liturgies successives après le concile de Nicée en 325)

(Clic pour détails pages Intimes convictions)

l'Islam traditionnel prête à Mahomet l'affirmation que Jésus est le plus grand prophète du peuple de Dieu qui reviendra au jugement dernier pour nous juger.
Jésus et Marie sont cités de nombreuses fois dans le Coran (25 fois et 34 fois)
j'ai cru comprendre pourquoi le grand prophète Mahomet y était si discret (5 fois).
Selon l'Islam, Il a été l'inspiré de Dieu pour transmettre directement les textes coranniques qu'il a fait connaître à ses fidèles,
avec une dimension mystique et conquérante de ce message divin permettant de rejoindre en exclusivité Allah.
Les califats qui ont suivi ont donné une synthèse du Coran actuel, en brûlant le reste.
Mohammed ou Muhammed est, pour l'Islam, le dernier prophète, envoyé par Allah.
Il est censé être inhumé sous sa dernière demeure encore vénérée de nos jours
La façon dont le Coran présente Jésus est en forte opposition avec le credo développé par les Églises chrétiennes depuis le premier concile de Nicée et les courants chrétiens trinitaristes issus des sept Conciles œcuméniques. ʿĪsā, dans le Coran, est plus proche des nazôréens, mouvemenunt des premiers chrétiens ayant la particularité de suivre à la fois les croyances et les préceptes du judaïsme et de la loi juive tout en reconnaissant le Messie en Jésus de Nazareth qu'ils qualifient de « serviteur de Dieu », croyant en lui tant dans son humanité que dans l'origine divine de son message, sans toutefois le reconnaître comme Dieu.
C'est toute une branche religieuse et conquérante qui a pour objectif d'étendre son influence exclusive partout dans le monde.

Je préfère une religion qui met hommes et femmes à égalité selon le message initail évangélique!

Pierfetz

*

"Je me suis plongé dans le Coran pour essayer de mieux comprendre Mahomet, mais au lieu de cela, j'ai trouvé Isa, ce qui m'a perturbé.
J’ai vu que Mahomet n’était pas avec Allah, mais que Isa était au ciel avec Allah. Mahomet est mort, mais Isa est vivant.
Le Coran ne parle que quatre fois de Mahomet, mais il parle beaucoup de ISSA
Mahomet n’est pas un sauveur, selon le Coran, alors que le nom même de Isa signifie “Sauveur”"

Un propos d'Eric Célérier- Pasteur

DE MULTIPLES FACONS DE CONVERSER ENTRE CHRETIENS ET ISLAMISTES!

A vouloir trop convaincre de part et d'autre, on finit par enfanter des certitudes extrêmes,
transformer le dialogue en discussions sans fin!!!

https://www.youtube.com/watch?v=lpHJnOOedXw

*******

EN RECHERCHE

LA LITURGIE et LES RITES ne sont pas la rencontre avec Dieu,
mais seulement la rencontre avec les autres!
Ce qui est un bon début conforme au Message Evangélique, mais pas l'ultime rencontre.
Il ne faut pas oublier que toute expérience du sacré et du divin s'accomplit dans la densité de la rencontre humaine.


*

< Que votre parole soit dite entre des hommes qui se parlent.
Si cette parole est prononcée par quelqu'un qui parle devant d'autres qui se taisent,
Est-ce encore la parole de Dieu?
Cette situation de fermeture est une parole accaparée...>

(Extraits de "L'Arbre dans la mer" de Bernard Feillet)

***

Pour moi, hommes et femmes n'ont pas des droits ou des statuts différents et sont nés du Créateur au même titre:
Nous sommes tous tirés de la même matrice et notre âme est égale et semblable à tous les êtres humains!

Le côté universel du christianisme a suscité de nombreuses institutions d'églises en vingt siècles d'existence...
Beaucoup ont adopté ces croyances et principes chrétiens sans pour cela adhèrer à une église particulière.
La fête de l'Epiphanie, chez les chrétiens, est une image forte de ce message universel.(Mt 2,1-12)
Les Rois mages symbolisent
l'universalité de la manifestation de Jésus à travers le monde des croyants et des païens.
Une multitude de croyances en Jésus Christ s'est développée au sein de toutes les institutions qui y font référence.

***

Le christianisme est une religion abrahamique confortée et "accomplie" par l'enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth
tels qu'ils sont interprétés par la tradition chrétienne à partir du Nouveau Testament de la Bible et des diverses théologies successives.
Il s'agit d'une religion du salut pour tous qui considére Jésus-Christ comme le Messie annoncé par les prophètes dans l'Ancien Testament. Il vient sauver toute l'humanité du mal et la faire participer à la vie du Père.
Malgré les intégristes guerriers que l'on retrouve partout, nous sommes invités à pratiquer la Miséricorde envers tous.
Les Croisades, les Inquisitions, les Guerres de religion, à certaines époques,restent en contradiction avec le Message Evangélique initial
.
Si certaines périodes anciennes,basées sur le pouvoir plus que sur l'Amour de Dieu, revenaient au premier rang,
je ferais partie des contestataires!!!

Cette Résurrection au quotidien reste au coeur de plus de deux milliards de vivants. Elle date de vingt siècles...
Les chrétiens transmettent encore cette présence de foi et d'espérance à travers le monde, au-delà des divisions de pensées, de pratiques, de formules.
N'oublions pas de préciser que ces intimes convictions varient dans leurs pratiques selon les temps et les lieux de notre histoire terrestre!
Nier la source ne l'empêche pas de couler, comme on pourrait le penser, et de réapparaître sous une forme ou une autre au-delà de nos déserts temporaires,
des périodes ou lieux d'incroyance engendrés par la main mise des pouvoirs spirituels ou publics sur les croyances exacerbées.
La laïcisation du Message messianique en a été la conséquence évidente au Siècle des Lumières.

***

VIDEO TEMOINS DE LA VERITE

TEXTE PAGE POESIE
( Clef des Songes - page 108/109)

*
Jésus est venu et a conquis son entourage, sans combattre
de son vivant comme beaucoup d'autres l'ont fait.
Il a passé la majeure partie de son temps à soulager les misères et les désespoirs
Si, un temps après sa venue, les institutions ont parfois tronqué son message par des guerres de religion,
son message reste à jamais marqué par la Miséricorde et le Pardon.
Le marquage témoin du faux prophète est la condamnation sans merci des autres qu'il maudit plus qu'il ne bénit.
Le gourou en tire profit et reçoit plus qu'il ne donne...l'argent et le pouvoir sont les maîtres du jeu.

Un simple gourou rassemble ses membres autour d'un même projet ou d'une même croyance. Il les formate autour de son personnage.
La secte n'est pas seulement religieuse, elle peut être philosophique, commerciale, financière et parfois même patriarcale!

<Notre société est à la recherche du confort et de la tranquillité et préfère des réponses avec nos seules connaissances.
L' agnosticisme au sens étymologique du terme rejoint celui qui n'a pas la connaissance et reste en recherche.
Ce cheminement en équilibre instable est inhérent à la condition humaine telle que la définit André Malraux.
Le paradoxe évangélique est ainsi occulté en partie ou totalement par tous ceux et celles qui évitent le risque de la Vie spirituelle!>

Pierfetz

*

Jésus-Christ donné une clef à l'humain vers le Divin
(Je fais mienne cette hypothèse)


Jésus est un homme qui, en son temps, a lutté de toutes ses forces contre la contrainte rituelle religieuse qui met la Lettre avant l'Esprit.
Celle-ci était forte dans toute la bible et chez les responsables religieux prétendant détenir l'entière vérité dans la bonne "pratique rituelle".
On retrouve encore, de nos jours, surtout chez les fondamentalistes, la primauté des liturgies et des rites!
LA LITURGIE et LES RITES ne sont pas la rencontre avec Dieu,
mais seulement la rencontre avec les autres!

Ce qui est un bon début mais pas l'ultime rencontre. (redite volontaire!)
Jésus, rejeté par son peuple ( Jean I/11 ), ne supportait pas l'intolérance dont les maîtres du temple faisaient preuve vis à vis des modestes, des malades, des étrangers et des déviants: les samaritains ou les non-juifs. Jésus a combattu ainsi toutes les frontières tribales érigées en son peuple pour se protéger d'une soi-disante contamination en mettant des frontières entre purs et impurs, juifs et non-juifs. Il a également changé radicalement les préjugés et les stéréotypes concernant les malades, les pauvres, les femmes, les enfants, les Samaritains, les Pharisiens de la Loi , rien que la Loi... au point de vouloir réinitialiser l'institution d'un système religieux qui, avant lui et par la suite, s'est peu à peu éloigné du projet divin initial:
« l'Amour en Esprit et en Vérité »
Primauté de l'amour et du respect effectif que l'on porte à son prochain , notamment le plus démuni,
sans tenir compte de ses origines ou de ses croyances.
C'est bien le fondement du Message Evangelique originel.

Quand aux sources bibliques dont la forme peut heurter certains, il faut éviter de projeter nos sentiments d'aujourd'hui sur les réalités passées !

***


Les chrétiens de notre temps sont attirés par la personne de Jésus mais ont des exigences critiques vis à vis des religions qui enseignent selon une doctrine officielle portée par des prédicateurs parfois contestables ou inadaptés à notre temps.. Ils ont transformé en préceptes et en dogmes la parole vive et la pratique libérante du Nazaréen. Si tant de croyants désertent leur communauté, n'est-ce pas parce que les propositions de ces dernièrs
ne répondent pas à leur attente intérieure? La lecture du livre "Jésus au XXIème siècle", parmi beaucoup d'autres, est aussi utile à ceux qui ne sont pas chrétiens: croyants autrement, athées ou agnostiques. Malgré les excès, cela donne du relief au Jésus historique, initiateur de vie spirituelle ancrée dans l'humain et le social, au-delà des Images d'Epinal... Les vidéos de mon ami Frédéric Lenoir donnent une image historique et spirituelle de ce Jésus philosophe (voir vidéo), humaniste, réformateur et guérisseur des corps et des âmes.
Les guerres de religion, après le passage de Jésus-Christ, ne sont que des déviances et des massacres inhumains, non chrétiens.
La conquête des pouvoirs a fait un amalgame dangereux et abusif entre le royaume divin et les tyrannies institutionnelles!
Les récupérations guerrières des textes sacrés sont des mensonges opposés à la loi même du Dieu d'Amour au Sinaï :
"TU NE TUERAS PAS".
A plus forte raison quand il s'agit de semer la terreur par le massacre de personnes sans lien direct avec un conflit armé.
Les kamikases et les mercenaires
... ne sont pas des héros.

Les inquisiteurs de mort ne sont que des bourreaux sans aucune justification!
"L'Enfer est vraiment sur terre",
disait J.P.Sartre.
Et cet enfer est peuplé de conflits soigneusement entretenus sur notre planète par des démons de feu qui brûlent nos meilleures idéaux en négligeant les âmes! Les religions sectaires de l'extrême, souvent associées au pouvoir de la possession, entretiennent cette démarche. Le négationisme catégorique n'arrange rien. La condescendance, le mépris, la violence, la barbarie, le fondamentalisme utilisent les masques, les cagoules, les uniformes, les emblèmes, les costumes, etc...

Il faut être vigilants contre les dérives sectaires qui s'infiltrent dans les religions et les politiques extrêmes. Les religions se sont souvent emprisonnées dans des codes, des dogmes, des préceptes pour éviter les hérésies..Elles n'ont pas empêché pour cela les erreurs et les excès contraires à la Vérité première!
Tout prédicateur qui mèle la politique civique à la religion est souvent dangereux et générateur de conflits!



Pierfetz

***


LE PIEGE DES FONDAMENTALISMES DANS LES RELIGIONS MONOTHEISTES

Doit-on, de nos jours, prendre un paquetage "Tout ou rien" d'une tradition sacralisée?

La tendance qui consiste à prendre les textes à la lettre, à mettre en quelque sorte la Lettre avant l'Esprit, a souvent eu comme résultat de prendre, par exemple, la Bible et le Coran comme des livres de recette qui nous disent ce qu'il convient de faire, sans tenir compte des civilisations, des sociètés et de l'évolution critique du génie humain. Jésus-Christ lui-même nous a dit qu'il
nous enverrait l'Esprit pour nous faire progresser dans la compréhension de son Message Evangélique. Les textes de l'Ancien Testament, tout comme le Coran, ont un contexte historique différent et paradoxal et peuvent prêter à mauvaise image selon les temps et les situations en cause si l'on ne s'attache qu'à la forme en négligeant les différentes époques ou civilisations.
<On ne triture pas les textes> me disait une amie croyante... j'aurais pu lui répondre que nos penseurs et théologiens s'en sont chargé beaucoup trop!!!
Il nous faudrait donc régresser dans une autre civilisation et, par exemple, réintroduire l'esclavage, la peine de mort, l'inégalité homme-femme, abolir la démocratie, remettre en place les mariages politiques ou entre castes etc...
La socièté serait alors comme les" sages" l'ont conçue à l'époque où la terre était plate et le centre de l'univers entier! Les savants de notre planète clament la primauté de l'Intelligence et des sciences pour résoudre tous les problèmes de ce monde. C'est éliminer l'Être suprême, comme beaucoup l'ont décrété, pour décider de l'actualité des lois et de notre environnement.
Que de crimes n'a-t-on pas commis avec ces penseurs et ces ministres tombés du ciel ou des nuages avec leur savoir incontesté!!!
On peut noter, à contrario, les risques de la relativisation des dogmes et de l'interprètation méthaphorique de l'Ancien Testament.
Toute analyse raisonnable se situe en dehors des excès d'interprétation!

"Mes pensées ne sont pas vos pensées" dit Dieu

( Livre d'Isaïe)

***

LE TEMOIGNAGE RESTE A DISPOSITION!
Le témoignage ne doit pas être Harcélement, Formatage,Radicalisation.Conquête etc...
On a pu constater que ces formes de prosélytisme engendrent des guerres partisanes.
Je cite cette bonne parole du Pape François qui soulève le voile de ces contradictions:
"L'universalité de l'enseignement n'empêche pas la diversité dans la manière de le donner!"
Certains extrêmistes ont traité cette ouverture de laxisme réformiste!

Le témoignage de la Vérité l'emporte face au harcèlement, à la radicalisation, à la violence.
On peut se rappeler l'entrevue dernière entre Jésus et Pilate:
"Mon Royaume n'est pas de ce monde"
Sinon mes serviteurs auraient combattu....
Jean 18, 33/36-37

Je dois dire que je préfère, au quotidien, cet autre monde christique plus humain et plus divin.

*******

La séparation des pouvoirs, bien perçue par une démocratie véritable, doit contribuer
à un équilibre des Etats qui ont accepté de faire un juste et sage partage...
Les intimes convictions de mon ami Frédéric, sur la laïcité, sont les miennes
(Clic sur lmage ci-dessus ou vidéo ci-dessous)


Echanges, Tolérance ou Laïcité peuvent permettre une cohabitation favorable à la Paix!
Ne mêlons pas les pouvoirs des états à la spiritualité des religions. Cette confusion a toujours généré les guerres...
Concernant le cas de la France, le Pape François explique aux catholiques français :
"Votre laïcité est incomplète.
La France doit devenir un pays plus laïc", car sa laïcité "résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture.
Et la France n'a pas encore réussi à dépasser cet héritage", estime Jorge Bergoglio.
Le concept de laïcité introduit dans la démocratie française est "sain", insiste le pape, car, "de nos jours, un État se doit d'être laïc".

Mais une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques.
La recherche de la transcendance n'est pas seulement un fait, mais un droit".

Pape François

Toutes les églises, les communautés doivent tendre vers une séparation des pouvoirs spirituels et des institutions d'Etats, si nous voulons éviter d'alimenter les conflits de gouvernements se prétendant mis en place par un Dieu omnipotent et sans appel, représenté par des ministres nous assurant avoir reçu une juste transmission du Message Divin et en être les seuls représentants!
L'histoire s'est chargée de vérifier cette cause de la plupart des conflits anciens et contemporains! Arrêtons d'imposer aux humains des obligations et des pouvoirs temporels de droit divin!!!
(Voir les nombreuses pages avec vidéos sur la Laïcité)

VIDEO LAÏCITE

***

Le Messie, incompris et rejeté par ceux qui attendaient un libérateur de l’occupant romain,
est venu secouer l’humanité pour lui laisser entrevoir un autre royaume de joie sans cesse renouvelé par l'Esprit qui nous habite.

"LA JOIE DE L'EVANGILE"
(Première exhortation du Pape François en 2013)
Pourquoi, en occident, la joie laisse souvent la place à la morosité ?
Pourquoi les croyants nantis d'occident ont-ils perdu cette joie de la Bonne Nouvelle que nous apporte l'Evangile?
Les croyants semblent souvent aussi inquiets et parfois plus que les non-croyants qui occultent le sacré pour n'y point penser.
Si l'on vivait ses croyances au-delà des pratiques, des liturgies, des devoirs, des obligations...Il y aurait plus de bons partages,

TOUT SIMPLEMENT AVEC AMOUR AU QUOTIDIEN.
(Relire le 4ème principe exposé, en page première de mes intimes convictions, par Christian Bobin.)

Les pratiques ne sont pas toujours dans le droit fil du message originel annoncé. La perfection n'est pas de ce monde, mais...
La violence, la radicalisation, la négation de principe et le fondamentalisme restent la marque principale des sectaires dangereux!
Ils n'acceptent pas les autres formes de pensée et pratiquent l'ancienne maxime "Hors de l'Eglise, pas de salut".
Ils mettent souvent la Lettre avant l'Esprit, les "pratiques rituelles" en primauté.

Seule une bonne cohabitation des croyants, sans hostilité ou violence peut sauvegarder la Paix en ce monde!
Le prosélytisme exacerbé engendre souvent des vents contraires à l'Esprit qui nous dynamise!
Le sectarisme anti-religieux produit les mêmes effets néfastes!

***

COMMENT DEFINIR UN CHRETIEN

L’Épître à Diognète est une lettre d’un auteur chrétien anonyme qui date de la fin du IIe siècle. Il s’agit d’un écrit apologétique adressé à Diognète pour démontrer la nouveauté radicale du christianisme sur les autres formes de croyance ou d'incroyance.
Il n'y a pas, à l'origine, l'esprit de clan qui est au centre des autres croyances ou incroyances...Il y aura une multiplication des messages par la suite.
Les divisions ne sont pas une bonne image des croyances religieuses!

" Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vêtements. Ils n'habitent pas de villes qui leur soient propres, ils ne se servent pas de dialecte extraordinaire, leur genre de vie n'a rien de singulier (...)Ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle (...)

Ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde.
L'âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde"

*

Définition d'un vrai chrétien?
Ce n'est pas quelqu'un de vertueux, d'instruit, de capable; c'est quelqu'un qui se sait habité et dynamisé.
Il respecte en lui un AUTRE, il vit en dialogue. Il donne gratuitement ce qu'il reçoit gratuitement.
Louis Evely

*****

LE MAL????


Le mal, une bonne raison de ne pas croire ?  
Si Dieu est bon et s’il a créé toutes choses, comment expliquer l’existence du mal ? Pour beaucoup, l’existence du mal est un obstacle à foi infranchissable, voire une preuve que Dieu est méchant ou qu’il n’existe pas. Le philosophe Denis Moreau éclaire la question.

Sophie de Villeneuve : Vous exposez dans votre livre Comment peut-on être catholique ?(Seuil) de bonnes raisons de croire. Mais peut-on dire que l’existence du mal, sur laquelle vous revenez longuement, est une bonne raison de ne pas croire ?
D. M.  : Catégoriquement, je dirai que oui. C’est une bonne raison de ne pas croire en Dieu. On peut se demander de quel Dieu il s’agit. Mais il est vrai que l’existence du mal est le premier des arguments contre l’existence de Dieu. Maintenant, il existe aussi de bonnes raisons de croire, et chacun les pondère comme il l’entend. D’autre part, quand on affirme que Dieu existe, on n’a rien dit, car il y a des centaines de dieux depuis l’Antiquité. Le fond de la question, c’est de quel Dieu l’on parle.

Et si l’on parle du Dieu des chrétiens ? Vous exposez de nombreuses questions d’y croire, mais vous avouez que vous êtes sans réponse devant la question du mal…
D. M.  : J’ai des arguments que je peux développer, mais je ne pense pas avoir de réponse entièrement satisfaisante. Et peut-être cela me fait-il du bien, à moi qui suis professeur de philosophie, qui aime argumenter, qui aime la rationalité… Saint Paul parlait d’une épine placée dans sa chair. La question du mal est l’épine placée dans mes rodomontades de professeur de philosophie. Je ne suis pas capable de rendre totalement raison de ma foi. J’ai de bonnes raisons d’avoir la foi, mais le mal est une difficulté, un mystère. Et les philosophes n’aiment pas beaucoup les mystères.
Comment la théologie et la philosophie ont-elles cherché à expliquer ce mystère ?

D. M.  : Ce qui est compliqué, c’est de faire tenir ensemble cinq propositions : Dieu existe, Dieu est créateur de toutes choses, Dieu est tout-puissant, Dieu est bon, le mal existe. Il est difficile de tenir tout cela ensemble de manière cohérente. Il suffit de déplacer une seule de ces propositions et le problème se dissout. Si je dis que Dieu n’existe pas, le problème est dissous. Pour un athée, le mal n’est pas un problème théorique, même s’il est un problème moral. Si je dis que Dieu n’est pas tout-puissant, parce qu’il y a dans l’univers plusieurs principes qui se combattent, un bon et un mauvais (c’est le manichéisme, qui est une hérésie pour l’Église), le problème se dissout. Si je dis que Dieu n’est pas bon, comme certains polythéismes qui ont des dieux méchants, ou qu’il est indifférent, comme Voltaire pour qui Dieu lance la machine du monde et s’en désintéresse, le problème se dissout. Enfin, on peut dire que le mal n’existe pas, comme certains penseurs pour qui le mal est une absence (la maladie est l’absence de santé, le péché est l’absence de vertu…). Personnellement je trouve cette position inadmissible car il y a un écart énorme entre ce qu’elle dit et ce que nous expérimentons.
Que reste-t-il alors ?
D. M.  : On peut faire appel au mystère. Je n’aime pas cela, mais certaines personnes dignes de foi le font, comme saint Paul dans la lettre aux Romains 11,33-34 : « Ô profondeur des trésors de la sagesse et de la science de Dieu, ses jugements sont impénétrables et ses voies incompréhensibles ». Ou Isaïe au chapitre 55 qui fait dire à Dieu s’adressant aux hommes :
« Vos pensées ne sont pas mes pensées et vos chemins ne sont pas mes chemins. » C’est une solution respectable, même si bien sûr elle est intellectuellement insatisfaisante. Quand un croyant parle de sa foi, il faut distinguer le rapport qu’il entretient à lui-même et le rapport qu’il entretient aux autres. Si des croyants qui souffrent se satisfont de se dire que le mal est mystérieux, et si cela les aide à vivre leur souffrance, cela ne me pose pas de problème. En revanche, si quelqu’un qui souffre me demande comment cette souffrance est compatible avec ma foi, je ne peux pas me contenter de lui répondre que le mal est un mystère. On peut dire, et c’est le fond de la réponse chrétienne, que la souffrance n’est pas quelque chose d’extérieur à Dieu et que, incarné en Jésus-Christ, il a connu la souffrance et l’a assumée. Paul Claudel disait que Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance, qu’il n’est même pas venu l’expliquer, mais qu’il est venu la remplir de sa présence.
Mais ne faut-il pas déjà être profondément chrétien pour accepter d’entendre ce genre de phrase ?

D. M.  : En effet. L’idée d’un Dieu qui connaît la souffrance est très belle, elle est peut-être vraie, mais elle n’est sans doute audible que de l’intérieur d’une foi bien ancrée. Une troisième réponse, qui me satisfait davantage, fait appel à la liberté des êtres humains. Nous avons été créés libres, or être libre c’est être capable du bien comme du mal. Beaucoup des souffrances vécues dans le monde sont la conséquence des actions funestes des hommes, meurtres, guerres, inondations dues à la cupidité de certains promoteurs qui laissent construire sur des zones inondables, cancers dus à la cupidité de certains industriels qui polluent les sols et la nourriture, etc.
Mais tout ne s’explique de cette manière…

D. M.  : Non, bien sûr. On aime bien la notion de liberté dans le christianisme, mais on finit toujours par tomber sur un substrat de souffrance inassimilable à la conséquence d’une faute, lointaine ou non, des hommes. Tsunamis, tremblements de terre, il est clair que la liberté des hommes n’y est pour rien, donc le problème reste posé. Pour en revenir aux cinq propositions à faire tenir ensemble, celle que je modifierais le plus volontiers est « Dieu est tout-puissant ». Bien sûr, le Credo affirme la toute-puissance de Dieu, et il faut dire que Dieu est tout-puissant, mais le Credo ne définit pas la toute-puissance. Saint Thomas d’Aquin lui-même disait que Dieu ne peut pas faire n’importe quoi. Il ne peut pas faire des cercles carrés, il ne peut pas mentir… Il y a toujours eu des limites au déploiement de la puissance de Dieu.
La question du mal demeure l’ultime raison qui fait qu’on a du mal à croire…

D. M.  : Oui. Je me revendique croyant et catholique, mais je dirais que je le suis malgré l’existence du mal.
Comment l’intégrez-vous dans votre vie ?

D. M.  : J’essaie de le combattre, en moi et en dehors de moi. Pour finir sur une note plus spirituelle, je dirais que j’ai ma part du mal dans le monde. Il m’est arrivé de commettre le mal et même d’en jouir, et ce mal-là, je peux immédiatement et directement le combattre.

****

MEDITATION-ORAISON-PRIERE
Ce sujet est traité dans ma page "Intimes convictions" avec une audio-vidéo qui nous ouvre les portes d'un univers mal connu en occident. (clic/ titre)

Méditer, c'est apprendre à se foutre la paix.
Il est capital d'apprendre à se foutre la paix pour découvrir autre chose que nos projets ou nos pré-conceptions.
La méditation est une sortie de soi, une ouverture en soi à autre chose que soi-même.
Les bouddhistes n'appellent pas cela divinité, mais la méditation asiatique ne nous laisse pas du tout centrés sur nous-mêmes.

*

<Si chaque enfant de huit ans apprenait à méditer, nous éliminerions la violence dans le monde
et seulement en une génération>

Dalaï Lama

*
**

DECLIN OU Continuité du Christianisme ?
Réponse de mon ami Frédéric Lenoir (clic image)

 

Le Christ Philosophe

 

Principes universels qui dépassent les rituels collectifs!

Ceux qui nient ce message d'il y a vingt sciècles, en ne lui donnant ses origines qu'à la Renaissance, propagent une erreur historique!

CHRISTIANISME ET CHRETIENTE


Jésus n'appartient à personne.
même si les institutions et les pouvoirs religieux en revendiquent souvent l'exclusivité pour asseoir leur pouvoir!!!
Sa présence est au coeur de ceux qui le reconnaissent.

*
ll est réductif de pratiquer une religion ou une activité spirituelle pour satisfaire seulement un besoin communautaire de convivialité;
Les communautés de croyances se regroupent volontiers selon leurs affinités.
Les Intimes Convictions ne sont pas un copier-coller sur des préceptes et des liturgies.
On peut très bien se réunir entre amis, pour une cause ou un projet commun et ne pas vivre sa foi au quotidien après les rencontres.
Les religions ou les officines de développement personnel n'ont pas le monopole de la Vérité. Elles en font souvent l'exploitation.
Il y a des associations humanitaires, sans croyances particulières, qui proposent de satisfaire ce besoin de convivialité.
Ces mouvements "a-religieux" ne me semblent pas apporter un certain dynamisme, au quotidien
?
*
<Combien d'hommes, combien de femmes, ne croient en toi, Seigneur, que parce que leurs parents y ont cru avant eux?>
Ceux-là font de leur croyance une statue...
Pourquoi les églises et les temples sont-ils remplis de statues?
Aimer Dieu par Jésus-Christ, c’est une question de foi et d’engagement dans l’action humaine.


Les sources et les fondements des religions ont apporté et apportent toujours une progression à notre humanité.
On ne peut nier cela en parcourant notre patrimoine mondial culturel.
Les conquérants sectaires de tous les âges et les négationistes le savent quand ils combattent ou détruisent ces patrimoines de nos civilisations.
Ce sont les négations déviantes de ces trésors qui apportent et entretiennent les conflits.
Tous les grands exploitants sans foi ni loi ont su formater nos jeunes ados et beaucoup d'humains en recherche d'amour et de vérité,
pour les dresser les uns contre les autres au nom d'un dieu qu'ils se sont approprié ou ont combattu pour justifier leur guerre lucrative!!!
Trop de "Croisades" de "Guerres Saintes" et de critiques intellectuelles ou judiciaires ont obscurci notre belle Planète Bleue!

*

Les croyants ont fait souvent du prosélytisme à outrance, pour le plus grand bien des "païens" pensaient-ils!
Certaines religions ou philosophies continuent parfois sur cette voie d'obligation, de persuasion, de formatage et même de violence.
Les gens en recherche, surtout les jeunes mal dans leur peau, s'engagent pour participer à une cause que d'adroits manipulteurs
leur ont présenté comme bonne et même sainte ou sur le coup de foudre d'un amour trompeur. Si ils (ou elles) savaient ce qui les attend...
Ce ne sont pas les combattants qui tirent les marrons du feu, mais les gens de pouvoir, les grands financiers, les chefs de guerre ou de violence.
Il faut se méfier des convertis impétueux, passionnels et illuminés. Leur révolution est très souvent, cruelle, mortelle et trompeuse!
J'ai des doutes sur une formation positive ou négative qui veut persuader par la violence que les autres sont dans l'erreur!
Le Message Evangélique peut très bien être perçu partout selon un libre choix de vie.
C'est sa particularité!
Certains, croyants ou incroyants, ont tronqué, rejeté, utilisé le Message Evangélique! D'autres ne s'y intéressent qu'en surface.
Chacun est libre de penser à sa façon. L'essentiel est de semer les" graines de parole" dans un champ prêt à les reçevoir.
"La Parabole du Semeur" m'enlève toute illusion sur la bonne réception de mes remarques en tous genres!

Marc 4, 1-20_ Matthieu 3, 1-23 _ Luc 8, 4-15

Voir aussi mon poème "LA VERITE"
Une vidéo l'accompagne.
Page 141 de mon recueil "La Clef des Songes"

***

AVENIR POUR UNE EUROPE AVEC SES RACINES UNIVERSELLES
"L'Europe qui s'affaiblit et risque de devenir vide....en oubliant son histoire.
l'Europe est le seul continent qui puisse apporter une certaine unité au monde.
La Chine a peut-être une culture plus ancienne, plus profonde,
mais l'Europe seule a une vocation d'universalité et de service..."

G.Bergoglio, Pape François.

***

Le fait d'appartenir à une église ne produit pas plus un chrétien que le fait de posséder un piano nous consacre musicien.
L'Église n'est pas Dieu*

Les religions ne sont que des institutions destinées à nourrir notre foi et nos intimes convictions, ou parfois hélas, nous éloigner du sacré et du divin.

* Les dérives fondamentalistes et les abus de pouvoirs le montrent aisément à certains moments de l'histoire civique et religieuse.

L'Eglise devrait nous donner des Encycliques de la cuisine, de la salle de séjour et du voisinage...
Elle préfère se concentrer uniquement sur la chambre à coucher!
Une théologienne du Zimbabwe
J'aime cet humour plein de vérité, valable aussi pour tous les mouvements qui accordent souvent une importance extrême
au corps plus qu'à l'âme, à la lettre et au support plus qu'à l'Esprit.

Cela se traduit, non sans dommages, par la primauté accordée aux rites, aux cérémonies, aux liturgies, aux purifications matérielles!!!

Et pourtant, l'Esprit devrait toujours passer avant la lettre, la Foi avant les croyances et les rites!

La croyance ne supporte pas la critique,
alors que la foi ne peut que la désirer.

Maurice Bellet

***
NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE LES RELIGIONS ONT POUR MISSION DE RELIER
"religare" en latin= relier les croyants pour les mener vers le sacré et le divin.
On se demande parfois si elles oublient de rassembler en divisant les uns et les autres!
Prétendre qu'elles ne sont que nuisibles et de pure invention est aussi le fait d'un négationisme étroit!!!
Evitons de retenir seulement le côté négatif des religions qui fait ressortir les conflits et les guerres venus des extrêmes!

Les trois religions monothéistes semblent vouloir, dans notre occident contemporain, mettre en commun leurs principes humains de miséricorde
et cesser de s'entretuer alors qu'elles sont issues de la même matrice divine avec les mêmes sources bibliques de l'Ancien Testament!

Il faut chasser cette opinion simplette et sectaire:
"Sans religions, il n'y aurait pas de guerres"

Je n'y crois guère en observant nos ancêtres et nos contemporains.
Les "Guerres Saintes" , les Croisades et les "Mouvements Sectaires", les tenants de la liberté de pensée tuent les autres
ou ridiculisent ceux qui ne pensent pas comme eux, les conflits suivent vite les pensées uniques:
Tous ne tolèrent pas les différences des personnes en recherche de cette liberté dans leurs intimes convictions ou croyances.

La délinquance suit aussi les déréglements libertaires et libertins
Vient ensuite une réaction devant cet abandon de la spiritualité et du sacré,
avec un retour de flamme servi par la radicalisation des pouvoirs,
jusqu'au retour de pratiques, strictes au civil, ou sectaires en religion!.
Les désaccords et les ruptures montent en puissance selon les clans et les chapelles
Le Terrorisme et les persécuions deviennent vite une instrumentalisation des institutions extrémistes.

On a pu constater cette forme excessive de prosélytisme en tous temps.
Chaque communauté revendique la Vérité alors que tous nous la recherchons,
mais rien ne justifie les génocides et les massacres déguisés voilés, occultés et oubliés.

Le génocide et les massacres sont l'acte suprême dans la déchéance de toute idéologie totalitaire.
La Violence est contraire au Message Evangelique originel.


****

Vidéo Post-Chrétienneté
Christianisme toujours actuel

(Mettre Plein écran)


"L'universalité de l'enseignement n'empêche pas la diversité dans la manière de le donner!"

Pape François

*

Je préfère une religion qui met hommes et femmes à égalité selon le message initail évangélique! Mais...

Ne méprisons pas les croyants voisins s'ils se réalisent sans pour cela agresser les autres!

 

Ni Rapeur, ni Islamiste, je peux prier aussi avec Abd Al Malik

***

AVE MARIA SALAM SHALOM

UNE VIDEO DE PAIX ENTRE TOUS

***

La Religion relie
Du latin "religare"
( Quand elle est bien pratiquée!!! sinon elle divise.)
*
La Spiritualité libère

VIDEO "LE BUT DE LA SPIRITUALITE C'EST L'AMOUR"

***

EVOLUER OU DISPARAÎTRE!!!

« En religion nous avons des systèmes de foi enfermés dans de vielles cosmologies et entravés par des doctrines.
Pour l’éducation nous séparons toujours le savoir objectif et la spiritualité. 
»

Teillard de Chardin

Teilhard de Chardin n’écrivait-il pas à ses supérieurs : « À l’époque de la mécanique quantique on ne peut pas continuer à évangéliser comme avant» ?

*

De toutes façons, la vérité est une incessante recherche.
mais pour éviter de s'envoler trop loin ou trop haut (solitude et illumination sectaire), il faut toujours garder les pieds sur terre!!!
Si nous trouvions la vraie lumière, notre être imparfait serait brûlé par la lumière éblouissante de sa source

C'est un conseil de Pierrot funambule!

***

MESSAGES-CHOC A LIRE SUR JESUS

La réponse est en nous!!!

Après les découvertes de manuscrits en 1945-1946

Les Esséniens, de Jésus jusqu’à nous, conférence de Guilhem Cayzac

***

TU NE TUERAS PAS
Je suis contre les massacres générés par les croyants qui ont justifié, à tort, les guerres de religion!
La religion qui signifie relier (en latin=religare) est souvent devenue source de conflits, massacres et désunion!
( Croisades, Génocides,Hérésies,Réformes sanglantes,etc.....)
*

* Très Bonne conférence de Michel Onfray


https://www.youtube.com/watch?v=OaQ39g9d5jU

je ne suis pas en accord avec l'Université Populaire d'Onfray parce qu'il glisse parfois qq contre-vérités qui fragilisent ses démonstrations sans preuves..

<.Dieu n'existe pas ?-.lequel!?, Jésus est un mythe inventé par l'homme? - dans quelle religion!?, alors que seul le Message Novateur des Evangiles en matière d'humanité importe déjà à lui seul!
.Un exemple: la crémation est interdite par l'église,dit-il,avec ses interprétations de Paul,alors que:
« La crémation ne touche pas à l’âme et n’empêche pas la toute-puissance divine de ressusciter le corps . Elle ne contient donc pas, en soi, la négation objective de la doctrine chrétienne sur l’immortalité de l’âme et la résurrection des corps »,précise le texte, approuvé en mars 2016 par le pape François.

Pour les négationnistes de tout poil!!!!

On peut toujours barrer la route à une hypothèse en s'appuyant sur des croyances traditionnelles en mouvement selon les époques avec un message de fond inchangé sur des points capitaux!!!
Ce cher Michel distribue ses certitudes avec un appoint irréfutable.Il démonte,décortique,élimine ses cibles en recherchant toujours le mot ou le texte de référence qui contredit le sujet qu'il doit traiter! Sa façon d'analyser est dans un incessant négatif facile à trouver dans toutes les thèses qui comportent toujours des failles, des contradictions communes à toutes les études si l'on extrait d'un ensemble un mot, un paragraphe!!! On peut employer le même moyen pour démanteler la pensée et changer le sens d'une étude sur tous les sujets!
Ceci dit, les conférences de M.Onfray me plaisent car elles nous remettent en question!

***

A-t-on besoin d'une religion pour vivre?

A-t-on besoin d’une religion pour vivre ? Ma réponse spontanée à cette question fut « non".
C’est parce qu’on a fait de l’enseignement et de l’exemple de Jésus une religion où tout parfois a dérapé :
sacralisation, cléricalisme, abus de pouvoir, hiérarchisation dans le peuple de Dieu, fixation des rites et des dogmes, pouvoir centralisé, etc.
C’est même l’absence de religion qui a justifié les persécutions contre les premiers chrétiens : Que valaient leurs simples repas domestiques face aux sacrifices grandioses du Temple ?
Ces derniers avaient compris qu’en chassant les marchands et en reversant les tables des changeurs, Jésus rend le culte traditionnel impossible et le déclare abrogé.
Il substitue aux sacrifices cultuels la proclamation de la Parole. Jésus n’a pas fondé une nouvelle religion, mais plutôt une nouvelle façon de se relier à Dieu,
familièrement, comme des enfants vis-à-vis de leur père, sans les intermédiaires habituels. Il fait primer les intérêts de l’être humain et ses besoins sur les règles religieuses.
Le sabbat est fait pour l’homme et non l’inverse. On peut a fortiori soulager la misère et guérir ce jour-là. Les purifications extérieures ne servent de rien, si le cœur n’est pas ouvert à autrui.
Ce n’est pas ce que mange la personne qui est impur, mais les paroles de haine qui sortent parfois de sa bouche.
Sa réponse à la Samaritaine est nette, les lieux de culte n’ont plus cours, on adore Dieu en esprit et en vérité. Ce qui est probablement plus difficile que de participer à un culte.
Extrait d'un texte d'Alice Gombault

*

Pour clore cette page, je vous recommande les excellentes vidéos de Franck Ferrand dans son émission "AU COEUR DE L'HISTOIRE"

ARCHIVES SECRETES DU VATICAN
Nous commencerons par la rupture de Rome avec l'Eglise Anglicane.
La mort subite de Jean-Paul 1er et autres enigmes!!!!!

*****

Tolérace - Laïcité - Blasphème!!!

https://www.youtube.com/watch?v=2Qb3q6scX3U&feature=emb_logo


Retour  MENU  Suite
Remonter en Haut de la page